Un papa heureux

Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement en limitant notre consommation d’eau

Avec ma femme, nous sensibilisons nos bambins au développement durable et à la préservation de la nature. Cela passe par des petits gestes et conseils. Nous évitons les leçons de morale car nous ne voulons pas les culpabiliser. Nous essayons plutôt d’avoir les bons réflexes devant eux. Par exemple, on ferme le robinet quand on se brosse les dents pour ne pas laisser couler l’eau. On éteint les lumières quand on quitte une pièce, même quelques minutes. On trie et recycle nos déchets. Et dernièrement, nous avons acheté une cuve de récupération d’eau de pluie sur un site dont voici le catalogue. Nous avons également commandé ici un robinet pour une cuve 1000 litres car nos voisins souhaitent se débarrasser de leur vieux collecteur et ils ont proposé à ma femme de nous le donner.

Acheter une cuve de récupération pour le jardin

A la fin du mois, nous aurons donc deux cuves. Une neuve et une plus vieille de 1000 litres mais qui est encore en bon état. En fait, il faudra juste la nettoyer et changer le robinet. Mais en attendant que nos voisins l’enlèvent de leur jardin, nous n’en avons qu’une seule. Pour l’instant, elle n’est pas pleine car il a peu plu ces derniers temps. Mais d’ici les prochaines semaines, elle devrait se remplir. Avec cet équipement, nous voulons montrer à nos enfants pourquoi la récupération d’eau de pluie permet de préserver nos ressources naturelles. Nous l’utiliserons pour arroser nos plantes à la maison et à l’extérieur.

Leur apprendre les bons gestes dès leur plus jeune âge

Si aujourd’hui je suis sensible à la préservation de l’environnement, c’est grâce à ma femme. Et je trouve important de faire de même avec nos bambins. D’ailleurs, ils étaient assez intrigués par cette cuve de récupération d’eau de pluie. Par exemple, ils ne comprenaient pas comment l’eau allait rentrer et rester à l’intérieur. Ni comment on allait la récupérer. On leur a donc expliqué et maintenant, ils vont régulièrement vérifier si le volume a augmenté. Je pense qu’ils agiront de la même manière quand nous installerons la seconde cuve 1000 litres. D’ailleurs, je compte leur proposer de m’aider à la nettoyer et à remplacer le robinet. Je sais qu’ils seront ravis car lorsque je jardine, ils viennent souvent me demander si j’ai besoin d’aide.

Laisser une réponse

*