Un papa heureux

Salle de bain : avoir brisé mon miroir me portera-t-il vraiment malheur ?

miroir-brise-achat-nouvel-accessoire-teckD’après un sondage CSA paru récemment, 23% des Français sont superstitieux. Et j’en fais partie. Par exemple, je pense que trouver un trèfle à quatre feuilles me portera bonheur, je ne passe jamais sous une échelle et je fais aussi attention à ne pas mettre mon pain à l’envers. Si on est 13 à table, je m’arrange toujours pour inviter quelqu’un en plus. Et depuis quelques jours, une autre superstition hante mon esprit. En effet, le miroir en teck de ma salle de bain s’est brisé. Et je me demande si cela est synonyme de plusieurs années de malheur. Alors en attendant d’être fixé sur mon sort, j’ai décidé d’en acheter un autre sur une boutique en ligne de mobilier et  quelques accessoires en teck.

Une superstition très ancienne …

Cette croyance remonte à fort longtemps puisqu’elle est apparue à l’Antiquité. En effet, sous l’Empire Romain, ces objets étaient rares et donc, précieux. On pensait qu’ils renvoyaient l’image des corps et des âmes. Par conséquent, casser son reflet aurait aussi des conséquences sur son âme. Cela l’abîmerait. Au fil des siècles, cette légende a persisté. Au XVIème siècle par exemple, les Vénitiens menaçaient leurs domestiques de 7 années de malheur si jamais ils cassaient un miroir. Il faut dire qu’à cette époque, ils étaient recouverts de mercure et d’étain, donc ils coûtaient une somme d’argent assez importante.
En fait, vous l’aurez compris, casser cet accessoire s’apparente à se briser soi-même. Alors quand le mien est tombé par terre en plusieurs fois, j’ai tout de suite imaginé le pire. Pourtant il était bien accroché dans ma salle de bain, mais j’ai dû faire un geste brusque en le nettoyant et il a fini sur le sol, avec son cadre en teck en deux morceaux.

En acheter un nouveau rapidement

Pour l’instant (je touche du bois !), je n’ai pas eu de malheur ou reçu une mauvaise nouvelle, mais j’ai peur que cela m’arrive. Je sais que cela peut sembler stupide. D’autant que je commence à déteindre sur mes enfants qui se mettent eux aussi à croire à de telles superstitions. Alors, pour conjurer le sort, je vais acheter de ce pas un nouveau miroir de salle de bain en teck. J’en ai repéré un très joli sur un site où sont vendus des meubles et accessoires en bois exotique. Les prix sont abordables et la livraison semble rapide. Bon, je ne sais pas si cela sera efficace, mais cela me rassurera. J’ai aussi regardé sur des sites Internet comment conjurer ce mauvais sort, mais je ne vais pas rentrer dans les détails, sinon vous allez me prendre pour un fou !

Laisser une réponse

*