Un papa heureux

Que faut-il penser de la simplification des démarches administratives ?

demande-carte-grise-internet-demarche-administrativeEn tant que père de plusieurs enfants, je passe beaucoup de temps à courir. Entre le boulot, les activités extra-scolaires, les devoirs, le sport, les courses et les autres tâches du quotidien, j’ai rarement une minute à moi. En fait, les seuls moments de calme que nous avons avec ma femme sont les soirées, quand les enfants sont couchés ou dans leur chambre. Seulement, pour effectuer certaines démarches (aller à la préfecture, à la mairie ou dans un autre service administratif), c’est compliqué. Heureusement, on peut désormais en réaliser quelques unes sur Internet.

Des services qui s’adaptent aux évolutions

Quand on a des enfants en bas-âge, le quotidien est très mouvementé. Mais cela fait aussi partie des bonheurs de la vie. Cependant, il n’est pas toujours évident de tout concilier. Par exemple, cela fait plusieurs jours que je dois faire une demande de carte grise pour notre nouvelle voiture. Malheureusement, je n’ai pas du tout le temps d’aller à la préfecture car les horaires d’ouverture sont assez limités. Le soir, quand je quitte le travail, elle est fermée. Entre midi et deux heures également donc c’est assez compliqué. Mais hier, en discutant avec un collègue, j’ai appris qu’on pouvait faire une carte grise en ligne. Je suis allé sur le site qu’il m’a conseillé et effectivement, en quelques clics, on peut régler cette question. Alors pour une fois que l’administration française s’adapte aux nouvelles technologies, autant en profiter !

Un gain de temps et une solution pratique

Ce matin, j’ai donc testé ce service de carte grise en ligne. Et pour l’instant, j’en suis très satisfait. En moins de 10 minutes, j’ai pu faire ma demande et régler la redevance. Remplir le formulaire en ligne est plus simple car il suffit de suivre les instructions. Tout est clairement expliqué et cela se fait rapidement. Ensuite, j’ai reçu un e-mail de confirmation avec la liste des documents à fournir. Puis, dès réception de ces papiers, un certificat provisoire me sera adressé par mail. Et quelques jours plus tard, je recevrai à la maison ma carte grise. C’est beaucoup plus simple que d’aller à la préfecture !

Laisser une réponse

*