Un papa heureux

Orthodontie : un traitement utile pour les jeunes et les adultes

Je l’avais expliqué dans un précédent article : ma fille doit porter un appareil dentaire. Elle suce son pouce et à cause de cette mauvaise manie, ses dents ne poussent pas toutes correctement. Grâce à ce traitement, on devrait pouvoir corriger ce problème. Mais en discutant avec son orthodontiste, j’ai appris que les enfants n’étaient pas les seuls à en avoir un. Cet équipement orne aussi les dents de certains adultes. Seulement, je reconnais que c’est sans doute plus facile quand on est jeune car on n’est pas seul dans ce cas. Alors qu’à 30 ou 40 ans, c’est plus rare.

Un acte médical permettant de corriger des problèmes dentaires

Avoir un beau sourire est une préoccupation courante, tant chez les adolescents que chez les adultes. Pour cela, il faut bien se brosser les dents pour qu’elles restent blanches. Et parfois, il est aussi nécessaire d’aller voir un orthodontiste qui nous posera un appareil dentaire. Cet équipement est, en effet, la meilleure solution pour corriger les malpositions dentaires. Et plus un problème est pris en charge tôt, plus on a de chance d’y remédier. C’est pourquoi, entre 4 et 8 ans, il faut agir en prévention pour éviter une aggravation des déformations. Entre 12 et 17 ans, souvent, les médecins posent un modèle avec des bagues ou des attaches. Et les adultes peuvent aussi en avoir un, souvent on optera pour des équipements transparents, plus discrets.

Les principaux équipements et techniques

Comme je viens de l’indiquer, plusieurs traitements sont aujourd’hui disponibles. Il existe des modèles fixes, amovibles, linguaux, extra-oraux, transparents et visibles par exemple. Il y a aussi des méthodes plus douces, avec une intervention. Bien sûr, ces actes doivent être absolument effectués par un orthodontiste qui possède tout le matériel dentaire. D’ailleurs, ce dernier est très varié puisque dans un cabinet, on trouve des brackets, des arcs, des bagues, des empreintes, des pinces, des instruments, des machines pour faire des radios …etc. Ainsi, à chaque âge et à chaque problème, il y a une solution orthodontique. Et saviez-vous que les médecins peuvent commander leurs fournitures en ligne sur ce site ? Je l’ai découvert récemment et cela doit être bien pratique pour eux !

Laisser une réponse

*