Un papa heureux

Massage cardiaque et utilisation de DAE : enseigner les bons gestes à ses enfants

Dans un article précédent, je vous expliquais qu’avec ma femme, nous sensibilisions nos bambins au respect de la nature et au développement durable. Mais nous avons aussi d’autres sujets qui nous tiennent à cœur comme les gestes qui sauvent. Nous avons suivi tous les deux des formations aux premiers secours auprès de la société Defibril et nous savons nous servir d’un défibrillateur. Et pour nous, il est important de transmettre notre savoir à nos enfants. Nous les avons donc inscrits à une formation pour les jeunes et de temps en temps, on leur pose des questions sur les gestes à adopter dans certains cas. Notre objectif est qu’ils aient rapidement les bons réflexes.

Leur expliquer l’utilité du défibrillateur

Nous ne sommes absolument pas formateurs ou médecins. Mais cela ne nous empêche pas de donner des conseils à nos enfants et leur enseigner les gestes qui peuvent sauver des vies puisque nous les connaissons. Nous avons commencé par leur expliquer l’intérêt d’un défibrillateur et comment l’utiliser. Nous pensions qu’ils seraient peu intéressés et nous avons eu tort. Ils étaient très concentrés et ils nous posaient de nombreuses questions. Bien sûr, lors de leur formation, ils apprendront à s’en servir parfaitement mais ils auront quelques bases.

Leur apprendre les gestes qui sauvent

Outre l’utilisation d’un défibrillateur, nous voulons absolument qu’ils sachent pratiquer les gestes qui sauvent. Nous pensons qu’il est important qu’ils les apprennent dès qu’ils sont en âge de comprendre. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Je ne leur souhaite pas mais un jour, ils auront peut-être besoin d’effectuer un massage cardiaque. Et puis, nous trouvons que cet enseignement n’est pas inutile. Au contraire, il faudrait que tout le monde connaisse les premiers secours et soit en mesure d’utiliser un DAE. Cela éviterait bien des drames …

Laisser une réponse

*