Un papa heureux

Quand le marquage au sol se transforme en terrain de jeu pour les enfants

marquage-sol-jeu-enfants-routeQuand nous nous promenons avec les enfants, ils adorent s’amuser avec le marquage au sol. Pour eux, un simple passage piéton devient un lieu propice à de nouvelles aventures. Lorsque nous nous baladons à vélo, ils adorent slalomer entre les pointillés des lignes discontinues sur les routes. Et quand ils ne connaissent pas la signification d’un élément ou d’un symbole, ils spéculent dessus pendant de longues minutes. Avec ma femme, nous les laissons jouer tout en les surveillant et en leur apprenant les sens de ces marques pour ne pas qu’ils se mettent en danger.

S’imaginer vivre des histoires extraordinaires

Il y a un marquage au sol qu’ils adorent : le passage piéton. Ils ont imaginé plusieurs jeux autour de ce dernier. Par exemple, ils doivent seulement marcher sur les bandes blanches, sinon, s’ils marchent sur la route, ils se font dévorer par des crocodiles (le béton se transformant en marécage). D’autres fois, il faut qu’ils bondissent sur chaque bandeau blanc sans s’arrêter comme s’ils étaient des kangourous. Ils aiment aussi beaucoup les damiers qui leur permettent de jouer à la marelle. Pour éviter des catastrophes, nous leur avons appris à bien regarder à droite et à gauche avant de traverser. De même, ils savent qu’ils doivent respecter les feux de signalisation et ne pas quitter le trottoir ou la chaussée si des véhicules approchent. Bien sûr, nous ne les perdons pas de vue quand ils jouent sur la route, qu’il y ait des voitures ou pas.

Leur apprendre à s’amuser tout en faisant attention

Nous avons la chance d’habiter dans une petite commune où les automobilistes sont plutôt prudents. Néanmoins, nous veillons constamment à leur apprendre les règles du Code de la route et à ce qu’ils les respectent. Sinon, ils savent qu’ils ne pourront plus jouer sur les passages pour les piétons. Mais ces jeux enfantins nous permettent aussi de leur expliquer l’utilité des marquages au sol et leur sens. C’est une manière ludique de leur enseigner la réglementation routière.

Laisser une réponse

*